DIRECTRICE ARTISTIQUE
Megan Piercey Monafu

Megan Piercey Monafu détient un sens aigu de l’hospitalité en tant que partie intégrante à un niveau personnel, politique et artistique.   On réfère au théâtre aussi par le terme ‘’maison’’ pour la simple raison que le théâtre offre aussi un espace pour unifier la communauté. 

Dramaturge, directrice, réalisatrice et facilitatrice, Magan détient un BFA en Theatre and Development de l’université de Concordia et un MFA en Creative Writing de l’université de Guelph.

Megan est formée en Forum Theatre et en développement communautaire, sa spécialisation en art dramatique visant les situations et populations à caractère sensible et à travailler auprès des communautés et organisations d’Ottawa, Montréal, Toronto et les Maritimes.

Ces projets artistiques les plus récents incluent une résidence a ArtEngine, le Great Canadian Theatre Company,  ainsi qu’à Ottawa Fringe, l’ensemble de ses oeuvres lui mérite le prix de distinction Corel Endowment for the Arts  en 2019 et une mention a Undercurrents Festival en 2021. Ces plus récents projets audio incluent un atelier pour enfants au GCTC et une série documentaire pour la CBC d’Halifax.  Elle rédige présentement des récits audio narratifs et la conception d’une pièce de théâtre avec intégration vidéo afin d’explorer la relation personnelle que nous entretenons avec l’internet.

Megan et son conjoint Dan sont parents de deux jeunes garçons – ses « directeurs adjoints » – que vous aurez probablement la chance de voir au bureau de l’ÉTO.

DIRECTRICE GÉNÉRALE
Sue Webb

Sue est arrivée d’Angleterre en 2008 où elle a étudié et travaillé dans le domaine financier pendant vingt ans. Parent d’une élève de l’ÉTO depuis 2013, Sue a offert ses services de bénévolat en tant que spécialiste du logiciel Excel, préparant ainsi les horaires de répétitions pour la production tous âges au printemps de 2016. Sue est très excitée de faire partie de la famille de l’ÉTO et croit que le théâtre offre nombreux avantages à tous qui y participent, dans tous les aspects de leur vie.

PROFESSEUR PRINCIPALE
Erin MacDonald

Erin est une artiste de théâtre multidisciplinaire qui partage ses compétences avec les étudiants de l’ÉTO depuis 2009. Erin a étudié les arts du théâtre au Collège Algonquin, où elle a occupé le poste de directrice du théâtre. Elle a travaillé en tant que régisseur, interprète, administratrice et directrice. Pendant 10 ans, Erin a été la directrice de l’accueil du Rag and Bone Puppet Theatre et son travail d’artiste de théâtre lui a valu des nominations aux Prix Rideau en 2013 et 2018. En tant qu’éducatrice en arts du théâtre, Erin a enseigné le programme d’art dramatique à l’école secondaire The Element pendant quatre ans et a été professeure invitée aux arts du spectacle du Collège Algonquin. Actuellement, Erin se concentre sur son travail à l’ÉTO où elle a créé et mis en scène des dizaines de pièces pour des élèves de tous âges.

COORDINATRICE ADMINISTRATIVE
Flora Diabaté

Flora travaille dans le bureau de l’ÉTO depuis 2020. Au cours de sa jeunesse, elle a fait partie de divers groupes et programmes artistiques et a acquis de l’expérience dans différentes formes d’arts du spectacle, notamment le chant, la danse et le théâtre. Elle étudie actuellement la gestion des affaires dans le cadre de ses études postsecondaires. Flora est toujours très heureuse de faire partie de la famille de l’OST en tant que coordinatrice administrative.

AGENTE DE MARKETING
Olivia Kiryk-Clutterbuck

Olivia est une scénariste, chorégraphe et conteuse de la province d’Alberta, au Canada. Sa passion pour la danse a débuté à l’âge de trois ans et l’a accompagnée jusqu’à ses vingtaines. Olivia a commencé à chorégraphier et à enseigner la danse en 2007. En 2018, elle a mis ses chaussures de danse de côté pour étudier la langue des signes américaine et les études culturelles sourdes au Lakeland College. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, comme de nombreuses personnes, Olivia a pris le temps de trouver sa place dans ce nouveau monde souvent chaotique. Cela l’a finalement conduite à une autre passion de longue date, l’écriture. Elle a récemment terminé ses études en scénarisation au Collège Algonquin, où elle a été élue représentante de classe pour le programme, a obtenu son diplôme avec mention et a été choisie pour être la valedictorian de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des arts, des médias et du design. Elle est ravie de faire partie de la famille OST-ETO!

ARTISTENT-ENSEIGNANTS
Rebecca Benson

Rebecca est ravie de faire partie de la formidable équipe d’enseignants de l’ÉTO! Passionnée par le pouvoir transformateur de la création, de l’interprétation et de l’observation du théâtre, Rebecca travaille comme actrice, directrice, instructrice et artiste communautaire à Ottawa, elle a récemment joué avec A Company of Fools dans The Tempest, Bear and Co’s A Midsummer’s Night’s Dream et Cymbeline de Bear and Co, et avec la Three Sisters Theatre Company dans The Revolutionists et The Clean (nomination au Prix Rideau pour la meilleure interprétation féminine). Rebecca a enseigné l’art dramatique à des personnes de tous âges au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, à la Carleton Theatre Company et à l’Université de Toronto de l’Université d’Ottawa, de l’Université Carleton, de la Ottawa’s Acting Company, Ottawa Children’s Theatre, le Tett Centre for Creativity and Learning, l’école de théâtre Prairie Theatre Exchange et l’Université d’Ottawa, Theatre Exchange Theatre School et l’Université de Strathclyde à Glasgow, Royaume-Uni. Actuellement, elle dirige et anime le Creative Well Theatre Project avec le Branch Out Theatre et le Psychiatric Psychiatric Theater Branch Out Theatre et les Survivants psychiatriques d’Ottawa (PSO) et est ravie d’assumer le rôle d’assistante artistique. Elle est ravie d’assumer le rôle d’assistante artistique de l’ÉTO cette année !

ASSISTANTS.ES DE BUREAU

Avery Campbell

Avery a été étudiant pendant de nombreuses années à l’OST. Elle aime faire partie de la communauté théâtrale et aime faire partie de tous les types de pièces! Elle fréquente une école d’art où elle étudie pour devenir comédienne professionnelle. Avery espère un jour pouvoir étudier à l’École nationale de théâtre du Canada!

Ethan Oriwol

Ethan est un membre de longue date de l’ETO et un passionné de théâtre depuis encore plus longtemps. Il a commencé ici en tant qu’élève à l’âge de 6 ans et est tombé amoureux de la communauté, de la passion partagée par ses pairs et de la possibilité de s’immerger dans le théâtre. Lorsqu’il ne travaille pas avec l’une de nos classes, il fréquente la Canterbury High School… pour plus de théâtre. Il fait partie de l’équipe d’improvisation de son école et, pour mettre en perspective son amour de l’art, il a demandé si nous pouvions rédiger sa biographie en anglais shakespearien. 

Kaitlin MacEwen

Kaitlin à été à l’École de théâtre d’Ottawa plus de 13 ans. Elle a commencé par des camps d’été dans le camp de théâtre musical. Depuis la première semaine de camp , elles avaient adoré, elles avaient joué de nombreuses productions telles que des pièces de théâtre pour tous les âges, du théâtre musical, Shakespeare et autres. Tout en profitant de ses cours, elle a rencontré tellement d’amis qu’elle a commencé à travailler comme assistante administrative. Elle travaille pour OST depuis plus de 4 ans maintenant et elle aime travailler avec l’équipe et les étudiants.

Lauren Unger

Lauren a été étudiante pendant de nombreuses années à l’ETO. Elle est connue pour son amour de la musique, du théâtre et des faits amusants. Elle a aidé à organiser de nombreux événements dans son école et peut généralement être vue en train de lire ou d’étudier.

Max Frederick

Max Frederick s’est engagé dans la communauté de l’ETO en 2016. Depuis, il s’est consacré à être drôle – ou du moins à essayer de l’être, à travers le sketch et l’improvisation. En plus de travailler au bureau, Max est un étudiant actuel de l’ETO et un assistant de classe. Max aspire à étudier l’éducation de la petite enfance l’année prochaine.

Vanessa D.

Vanessa a passé de nombreuses années de sa jeunesse étant qu’élève de l’ÉTO. Elle a toujours eu une passion pour les arts et a participé à diverses activités liées au théâtre. Elle étudie actuellement l’art à Carleton. 

ARTISTE DE THÉÂTRE CONTRACTUEL 2022-23

Ben Hudson

En Angleterre, Ben a toujours eu la tête dans les nuages, rêvant d’activités créatives ou bricolant des ordinateurs. Ce n’est donc pas une surprise totale (pour ses parents, du moins) qu’il ait obtenu un doctorat en art dramatique à l’université du Kent, spécialisé dans la comédie et la technologie. Après ses études, et un peu de conférences, Ben s’est rendu au Malawi pour travailler sur des projets éducatifs basés sur le théâtre pendant deux ans. Il a déménagé au Canada en 2017, s’est installé à Ottawa avec sa famille et a suivi une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Ben travaille actuellement en tant que chercheur associé et spécialiste de l’éducation à l’Institut de recherche du CHEO. Enseigner des cours de théâtre est le point culminant de sa semaine, car il a l’occasion de faire des bêtises.

Brooke Ross-Jensen

Brooke est devenue un membre de la famille de l’OST en 2012, en suivant des cours, en participant à de multiples productions pour tous les âges, en travaillant avec le personnel de bureau, et elle est maintenant enseignante. Elle vient d’obtenir un baccalauréat en arts avec spécialisation en enseignement des langues secondes de l’Université d’Ottawa. Elle est très enthousiaste à l’idée de travailler une autre année avec le personnel de l’OST et a hâte de partager sa passion pour le théâtre avec ses élèves. Elle souhaite aider ses élèves à trouver leur voix et à tomber en amour avec l’art qui a eu un si grand impact sur sa vie.

Camille Landry

Camille Landry est une artiste de la région d’Ottawa. Elle est actuellement une étudiante en mineure théâtrale à l’université d’Ottawa en vue d’approfondir sa passion pour les arts de la scène. Camille a toujours été passionnée du théâtre francophone et bilingue ainsi que plusieurs médiums improvisés! Elle adore partager sa passion avec les autres en participant à des projets artistiques de toutes sortes, dans les deux langues. D’après elle, la créativité fleurit avec les autres! 

Chelsey Prince

Chelsey a commencé à suivre des cours de théâtre au Sudbury Theatre Centre alors qu’elle avait l’âge de ses plus jeunes élèves. Elle a poursuivi ses études en art dramatique dans le cadre du programme d’arts à Canterbury, ici à Ottawa, et a obtenu un baccalauréat en art dramatique à l’Université de Guelph, où elle a étudié l’interprétation, la technique théâtrale, la conception et l’histoire. 

Chelsey joue en tant qu’actrice sur les scènes locales et travaille actuellement sur sa maîtrise en écriture pour enfants et jeunes adultes. Elle est heureuse d’être à l’ÉTO; un environnement qui lui permet de partager son amour du théâtre avec ses élèves et de créer un espace sain pour jouer, explorer et partager des histoires.

Dallis Campbell

Dallis est une chanteuse, actrice, metteur en scène et  danseuse. Elle  fait du théâtre depuis l’école primaire. Plus tard, elle a fréquenté le Collège St-Laurent à Brockville en tant qu’ élève du programme de théâtre musical. Elle est la coordinatrice/administratrice de Youth Opportunities in the Arts à Brockville, où elle a eu l’occasion d’explorer de nombreux rôles différents dans le théâtre, y compris l’interprétation, la mise en scène et la gestion de scène. Dallis est ravie de se joindre à l’équipe de l’ÉTO pour la première fois cette année !

Elyse Gauthier (elle/iel)

Elyse est devenue élève de l’ÉTO en 2006 et fait partie de cette grande famille chaleureuse depuis ce temps-là! Elle a suivi d’innombrables cours et joué dans plusieurs productions pour tous âges, en plus d’avoir travaillé dans le bureau, en tant qu’assistante lors des camps d’été, et finalement en tant qu’enseignante. Iel complète présentement une maîtrise en théâtre à l’Université d’Ottawa et travaille en tant qu’agente d’éducation au Théâtre français du Centre national des Arts. Dans son temps libre, Elyse aime se perdre dans un jeu vidéo, apprendre le coréen ou écouter un balado. Elle est choyée d’enseigner l’art du théâtre à ses élèves et de pouvoir contribuer à cette école qui lui a tant donné!

Geoff McBride

Geoff McBride est un créateur de théâtre qui vit et travaille dans le territoire anishinaabe non cédé d’Ottawa. C’est sa première année d’enseignement à l’ÉTO, mais il travaille dans le domaine du théâtre depuis plus de 30 ans: acteur, metteur en scène, producteur, technicien et écrivain. Au niveau local, Geoff a travaillé avec la Company of Fools et la GCTC en tant qu’acteur et metteur en scène.Il a également créé des œuvres originales avec le THUNK!theatre (pain ; Far & Near & Here ; the Lost & Here) et le PS Theatre Collective (The Persistent Stain).

Jan Irwin

Janet Irwin travaille dans le domaine du théâtre canadien depuis les années 1970 et a porté de nombreux chapeaux : metteur en scène, dramaturge, dramaturge, productrice et enseignante. Elle a également travaillé sur de nombreuses scènes – grandes (Centre national des Arts), moyennes (Great Canadian Theatre Company), petites (son sous-sol avec un drap sur la corde à linge), extérieures (St. Lawrence Shakespeare Festival et amphithéâtre du Musée des beaux-arts) et beaucoup d’autres, y compris des églises et une usine de brosses à dents reconvertie (Upper Canada Playhouse). Elle aime les grandes distributions, les pièces qui ont quelque chose à dire, les pièces avec de la musique, Shakespeare et tout ce qui peut transporter le public dans d’autres mondes, d’autres temps et d’autres lieux. Elle a hâte d’enseigner à l’ÉTO et de rencontrer d’autres passionnés de théâtre.

Kate Smith

Kate Smith a reçu une formation d’actrice et de chanteuse (Université Dalhousie) et se produit sur les scènes de tout le pays depuis 15 ans. Elle est également une créatrice de théâtre primée, une metteuse en scène et la directrice artistique du Skeleton Key Theatre. Son travail avec Skeleton Key a été présenté dans des festivals locaux, nationaux et internationaux. En 2021, la compagnie a été spécialement sélectionnée pour créer un Grand Act of Theatre présenté par le Théâtre anglais du Centre national des Arts. La même année, elle a créé sa dernière œuvre Deluge sous forme d’album audio, d’album visuel et de spectacle vivant. En 2018, l’innovante pièce ambulatoire multidisciplinaire en plein air Swan River de Skeleton Key a été nominée pour le Prix Rideau de la meilleure nouvelle création et a fait l’objet de deux productions cette année-là ; en 2021, le spectacle a été transformé en podcast pour les familles. Kate est une réalisatrice et une interprète indépendante, et elle est membre de la Playwrights Guild of Canada. Kate a précédemment occupé les postes de directrice artistique d’Ottawa StoryTellers, de directrice artistique de The Acting Company et de directrice artistique du Salamander Theatre for Young Audiences. Elle poursuit actuellement sa maîtrise des beaux-arts en mise en scène à l’Université d’Ottawa. Parmi ses récentes mises en scène, citons The Sting (2022 GCTC/CCLA Lawyer Play), Me, Vivien Leigh and the Roller Rink de Lucy van Oldenbarneveld (2022 undercurrents festival), et Beowulf in Afghanistan de Laurie Fyffe (Ottawa Storytellers/2021 Ottawa Fringe Festival). Parmi ses récents rôles, citons : Callie dans Deluge (Skeleton Key), Ashley dans The Virgin Trial de Kate Hennig (GCTC), et Lady Capulet/Paris dans Romeo + Juliet (A Company of Fools). www.skeletonkeytheatre.com

Katie Webb

Katie fait partie de L’ÉTO depuis 2013, commençant en tant qu’étudiante avec un engouement croissant pour le théâtre. Depuis lors, Katie a passé des centaines d’heures de bénévolat avec des classes, des camps, des spectacles et des productions “All ages”. Elle enseigne maintenant à l’ÉTO. Elle travaille également avec A Company of Fools, ayant travaillé dans les coulisses de leur production 2022 de The Tempest et travaillant actuellement sur Hamlet. Katie est ravie de rejoindre de nouveau l’ensemble du personnel de l’ÉTO et a hâte d’aider ses élèves à trouver leur voie dans le monde du théâtre.

Mathieu Corrigan

Mathieu s’est joint à la famille de l’École de théâtre d’Ottawa en 2011 et a passé les quatre dernières années à enseigner à l’ÉTO. Il étudie actuellement à l’Université d’Ottawa où il est inscrit à un baccalauréat en arts, avec de multiples cours en théâtre et en musique. Mathieu joue également de la musique de façon professionnelle, consacrant des centaines d’heures chaque mois au travail de studio et de création en collaborant avec des groupes et d’autres musiciens. Il a hâte de partager ses passions avec ses élèves.

Micah Jondel DeShazer

Micah Jondel DeShazer (micahjondel.com) est un acteur, réalisateur, chef d’orchestre, multi-instrumentiste et éducateur originaire de New York. Il a joué, enseigné et dirigé à New York, Los Angeles, Phoenix, Madison et Chicago au cours des 11 dernières années de sa carrière. La plupart de ses compétences sont dans le domaine de la musique, où il a étudié spécifiquement la voix, mais a également étudié le violoncelle, le saxophone, le piano, la guitare et le baryton tout au long de sa vie. Cet amour pour la musique s’est rapidement transformé en passion pour la narration et la connexion à travers les arts de la scène et il est reconnaissant de collaborer maintenant avec cette équipe formidable à Ottawa. 

Virginie Thouroube

Née en France dans une famille d’artistes – sa mère et sa grand-mère étaient professeurs de danse et sa tante chorégraphe pour des comédies musicales – Virginie se retrouve sur les planches de théâtre dès l’âge de trois ans. À 10 ans, elle étudie au Conservatoire de théâtre de sa ville natale, dirigé par José Lemius. En 1992, elle obtient son diplôme des Beaux-Arts avec une spécialisation en Art et Spectacles. Trois ans plus tard, elle s’installe au Canada et étudie la télévision à la Cité Collégiale. Elle a ensuite travaillé sur diverses émissions de télévision. Virginie entame sa 9ème année d’enseignement à l’ÉTO. C’est toujours un grand plaisir de rencontrer tous ces étudiants fantastiques et talentueux et elle est impatiente de commencer l’année avec eux.

Zachary Martin

Zachary a rejoint l’équipe de ETO en 2017 comme bénévole et a passé tout l’été 2022 comme assistant de camps d’été. Il va maintenant rejoindre la famille d’enseignants. Zachary complète présentement un bac en Musique à l’université d’Ottawa en plus de prendre plusieurs cours au choix de théâtre. Il travaille aussi comme musicien professionnel dans un environnement d’enregistrement en studio et en tant que musicien pigiste. Sans arrêt Zachary continue d’étudier le domaine du théâtre et la composition de paysage sonore. Il a hâte d’inspirer et de guider ces élèves à créer leurs propres identités musicales. 

Zackari Gosselin

Comédien, humoriste et improvisateur, Zackari Gosselin est diplômé de l’Université d’Ottawa en théâtre. On a pu le voir jouer dans Pattes en aiguilles (Théâtre Mauve Sapin), Un conte de l’apocalypse (Théâtre de la Vieille 17) et La petite maison (Le bruit du monde) pour en nommer quelques-uns. De plus, Zackari enseigne le théâtre à divers groupes d’âge à l’École de théâtre d’Ottawa depuis 2019 et donne des formations d’humour et d’improvisation dans les écoles de l’Ontario. Il s’intéresse à la création, au personnage théâtrale, ainsi qu’à l’absurdité.

CONSEIL D’ADMINISTRATION BÉNÉVOLE


Président:                               Barry MacDonald
Vice président:                     Igor Plechtchenko
Trésorière:                              Colleen Sutton
Secrétaire:                              Jennifer Rowberry
Coordonnatrice des bénévoles
et des collectes de fonds:      Liz Briggs
Directeurs: n.                          Kaissy Yu, Suzanne Allen
Étudiant représentante:       vacant