DIRECTRICE ARTISTIQUE
Megan Piercey Monafu

Megan Piercey Monafu détient un sens aigu de l’hospitalité en tant que partie intégrante à un niveau personnel, politique et artistique.   On réfère au théâtre aussi par le terme ‘’maison’’ pour la simple raison que le théâtre offre aussi un espace pour unifier la communauté. 

Dramaturge, directrice, réalisatrice et facilitatrice, Magan détient un  BFA en Theatre and Development de l’université de Concordia et un MFA en Creative Writing de l’université de Guelph.

Megan est formée en Forum Theatre et en développement communautaire, sa spécialisation en art dramatique visant les situations et populations à caractère sensible et à travailler auprès des communautés et organisations d’Ottawa, Montréal, Toronto et les Maritimes.

Ces projets artistiques les plus récents incluent une résidence a ArtEngine, le Great Canadian Theatre Company,  ainsi qu’à Ottawa Fringe, l’ensemble de ses oeuvres lui mérite le prix de distinction Corel Endowment for the Arts  en 2019 et une mention a Undercurrents Festival en 2021.  Ces plus récents projets audio incluent un atelier pour enfants au GCTC et une série documentaire pour la CBC d’Halifax.  Elle rédige présentement des récits audio narratifs et la conception d’une pièce de théâtre avec intégration vidéo afin d’explorer la relation personnelle que nous entretenons avec l’internet.

Megan et son conjoint Dan sont parents de deux jeunes garçons, un de 4 mois que vous aurez probablement la chance de voir au bureau de l’ÉTO et un de 3 ans qui à très hâte d’être sur scène. Megan à bien hâte d’apprendre de Kathi et d’apprendre à connaître la communauté de l’ÉTO.

DIRECTRICE ARTISTIQUE 
Kathi Langston, Canadian Actors’ Equity Association
Comédienne, metteuse en scène, enseignante de théâtre et coach, Kathi a étudié et a pratiqué le théâtre et la danse à Calgary, Vancouver, Montréal et Ottawa. Elle a étudié le théâtre à l’Université d’Ottawa et a réalisé, dirigé et joué dans de nombreuses productions. Avec l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario, elle a eu la chance de travailler avec des jeunes à risque. Elle est lauréate du prix provincial Femmes chefs de file en développement communautaire, du prix Esprit d’interprète (« Performer’s Spirit Award ») au festival Fringe d’Ottawa en 2012 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Elle a été nommée pour le Prix Femmes de mérite du Y et le prix interprétation féminine de l’année (« Outstanding Female Performance Award ») aux prix Rideau 2012. Kathi a également remporté le prix pour la meilleure prestation féminine au festival Fringe atlantique en 2014.

DIRECTRICE GÉNÉRALE
Sue Webb
Sue est arrivée d’Angleterre en 2008 où elle a étudié et travaillé dans le domaine financier pendant vingt ans. Parent d’une élève de l’ÉTO depuis 2013, Sue a offert ses services de bénévolat en tant que spécialiste du logiciel Excel, préparant ainsi les horaires de répétitions pour la production tous âges au printemps de 2016. Sue est très excitée de faire partie de la famille de l’ÉTO et croit que le théâtre offre nombreux avantages à tous qui y participent, dans tous les aspects de leur vie.

ADMINISTRATRICE DE BUREAU
Audrey Larzillière

Audrey apporte des compétences en administration, site web et réseaux sociaux à la nouvelle position d’administratrice de bureau de l’école de théâtre d’Ottawa.  Sa fille, la plus jeune de trois, est une élève de l’ETO. Audrey a été un membre de l’équipe d’improvisation de son école tout au long de son secondaire et elle considère l’improvisation comme avoir été l’un des meilleurs moments de son adolescence.  Elle est heureuse de travailler parmi des gens passionnés des arts de la scène, ainsi que des étudiants de plusieurs talents.

ASSISTANTS.ES DE BUREAU

Flora Diabaté

Flora à performer à plusieurs occasions auprès de groupes et programmes variés.  Elle a acquis de l’expérience en différentes formes d’art tel que: le chant, la danse et le théâtre.  À l’école élémentaire, Flora a participé au programme SAM ARTISTE au collège catholique Samuel-Genest; un programme élaboré afin de fournir l’opportunité aux élèves de la 7 et 8e année, démontrant un intérêt particulier en expressions artistique, de bénéficier d’une formation enrichie dans les arts. Flora est contente de faire partie de l’équipe de l’ÉTO en tant qu’assistante de bureau pour la saison 2020-2021.

Vanessa Maio-Dorion

Vanessa a été une élève de l’ÉTO pendant plusieurs années alors qu’elle était d’âge scolaire. Elle a entretenu sa passion pour les arts en participant à plusieurs programmes relatifs au théâtre, tel que l’organisation de spectacles, lors de ses années à l’école secondaire. Vanessa étudie présentement à l’université d’Ottawa.

Béatrice Fraser

Photo et bio àBéatrice a assisté aux classes et aux camps de l’école de théâtre d’Ottawa depuis l’âge de 7 ans.  Elle apprécie particulièrement étudier et interpréter les œuvres de Shakespeare.  Béatrice complète présentement ses études dans le programme de théâtre spécialisé de l’école secondaire Béatrice Desloges.

Max Frederick

Max est un étudiant à l’ÉTO et un étudiant au secondaire. Il a de l’expérience en tant que bénévole dans les camps d’été et les cours réguliers à l’ÉTO. Il aime faire rire les autres avec le théâtre et adore rencontrer de nouvelles personnes. Si jamais vous le voyez, n’hésitez pas de lui dire bonjour!

Cloé Lalonde-Leblond

Cloé a participé à des cours de théâtre à l’ÉTO pendant trois ans avant de faire du bénévolat. Elle travaille maintenant comme assistante à l’administration pour l’école depuis quelques années. Depuis un jeune âge, elle aime beaucoup le théâtre. Elle fait partie de la troupe de théâtre et d’improvisation de son école. 

Kaitlin MacEwen

Kaitlin fréquente l’ÉTO depuis déjà plus de 9 ans et elle adore ça! Elle a fait l’étude de plusieurs styles de théâtre en prenant les cours différents de l’ÉTO et travail maintenant comme assistante de bureau. De plus, elle est la représentante étudiante sur le conseil administratif de l’école. À chaque année elle aide avec le maquillage pour les pièces « All Ages » de l’ÉTO. Kaitlin étudie présentement en Massothérapie au Collège Algonquin.

ARTISTE DE THÉÂTRE CONTRACTUEL 2021-22

Rebecca Bauer

Rebecca est une artiste qui performe, produit et enseigne le théâtre.  Elle a développé sa passion de la scène lors de ses études dans le programme spécialisé d’art dramatique de l’école secondaire Canterbury.  Ensuite, elle a poursuivi ses études dans le programme de performance théâtrale de l’Université Concordia à Montréal (BFA, 2018).   Elle a investi plusieurs heures en formation vocale avec Jonathan Patterson, s’est mérité un certificat de base en technique de combat avec Fight Director Canada, et à participer à deux semaines de formation intensive de la méthode Viewpoints/Suzuki auprès du SITI Company à New York. Rebecca a réalisé des performances à l’échelon local et international, dans une gamme variée de scènes, du Segal Centre à Montréal, au Figuren Theatre en Allemagne, en passant par l’Hart House Theatre de Toronto.  Ce qui anime sa passion est la création d’un espace inclusif et amusant qui donne vie à des récits stimulants. Pour plus d’informations, visitez le site web de Rebecca: https://rebeccabaueractor.com/

Rebecca Benson

Rebecca est ravie de se joindre à la merveilleuse équipe d’enseignants de l’ÉTO!  Passionnée du pouvoir transformateur de l’observation, de la création et de l’art du théâtre, Rebecca travaille à Ottawa en tant qu’actrice, directrice, instructrice et artiste communautaire.  Elle compte parmi ses plus récentes collaborations: A Midsummer’s Night’s Dream et Cymbeline auprès de Bear and Co., ainsi que The Revolutionists et The Clean House (Prix Rideau, Nomination Meilleure performance féminine) auprès de Three Sisters Theatre Company

Rebecca a enseigné l’art dramatique à des étudiants de tous âges à travers du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, Ottawa’s Acting Company, Ottawa Children’s Theatre, The Tett Centre for Creativity and Learning, Prairie Theatre Exchange Theatre School ainsi que University of Strathclyde a Glasgow, UK. Elle dirige et facilite actuellement le Creative Well Theatre Project avec Branch Out Theatre et le Psychiatric Survivors of Ottawa (PSO)

Mathieu Corrigan

Mathieu a rejoint la famille ÉTO en 2011 et a depuis participé dans divers spectacles et camps d’étés, en plus d’avoir travaillé comme assistant à l’administration pour l’école depuis deux ans ainsi que comme moniteur de camps d’étés lors de la saison estivale. Il étudie présentement à l’Université d’Ottawa dans le département des arts, avec une multitude de cours de théâtre et de musique. Il a hâte de partager sa passion pour ces multiples disciplines à tous ses élèves.

Sébastien Cyr

Sébastien est un artiste émergeant dans la communauté de théâtre franco-ottavienne. Ses 8 ans d’expérience en improvisation, plusieurs productions théâtrales et 5 ans à l’école de théâtre d’Ottawa ont su fonder chez lui une passion pour le théâtre et l’enseignement. Il étudie présentement en éthique, philosophie politique et, bien sûr, en théâtre à l’université d’Ottawa. Seb est prêt à se mettre au travail pour aider avec la création d’excellentes productions avec la famille de l’ÉTO.

Elyse Gauthier (elle/iel)

Elyse est devenue élève de l’ÉTO en 2006 et fait partie de cette grande famille chaleureuse depuis ce temps-là! Elle a suivi d’innombrables cours et joué dans plusieurs productions pour tous âges, en plus d’avoir travaillé dans le bureau, en tant qu’assistante lors des camps d’été, et finalement en tant qu’enseignante. Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme de maîtrise en théâtre et travaille en tant qu’agente d’éducation au Théâtre français du Centre national des Arts. Elle est choyée d’enseigner l’art du théâtre à ses élèves et de pouvoir contribuer à cette école qui lui a tant donné!

Zackari Gosselin

Zackari est un jeune comédien, humoriste et improvisateur dans la région d’Ottawa. Il fait présentement ses études au département de théâtre à l’Université d’Ottawa. Zackari s’engage activement dans les productions du département. Il est membre de la compagnie de théâtre, Mauve Sapin, et décroche son premier rôle professionnel dans la production Pattes en aiguilles. Zackari est très excité de travailler avec les gens de l’ÉTO cette année pour créer quelque chose de beau et d’amusant!

Ben Hudson

Ben est un chercheur, éducateur et praticien du théâtre spécialisé dans la comédie et la technologie en performance. Originaire d’Angleterre, Ben a obtenu un Doctorat en théâtre à l’Université de Kent, où il a enseigné pendant plusieurs années, a passé deux ans au Malawi à travailler dans le domaine du théâtre pour le développement, et a déménagé au Canada en 2017. Ben a une Maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, et travaille comme chercheur en éducation à l’Institut de recherche CHEO, et comme concepteur pédagogique indépendant.

John P. Kelly

John P. débute sa troisième année avec nous. Comme le temps passe vite!  John est originaire d’Irlande…mais débat maintenant cet argument en répliquant (de son formidable accent irlandais) “I’m just as Canadian as anny of yiz!”.
Après une longue carrière en théâtre et en radiodiffusion dans son pays natal, John a déménagé à Ottawa il y a maintenant plus de 15 ans.  Il affirme adorer la région et se questionne pourquoi il n’a pas déménagé plus tôt. Toutefois, nous pouvons entendre son rugissement dans les corridors à chaque année, alors qu’il s’exclame à toute voix “Bloody Winter!”.  Il est facile de voir que celui-ci est très fier que sa classe: Acting for Mature Students soit un bel équilibre de plaisir et de théâtre, menée avec un charme irlandais bien à lui. Cette année la classe complètera une pièce réelle.  Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire? Joignez-vous à la troupe, nous vous invitons à le découvrir par vous-même!

Erin MacDonald

Erin MacDonald partage la joie des arts de la scène dans l’enseignement des arts dramatiques et du théâtre à l’école de Théâtre d’Ottawa depuis 12 ans! Ancienne élève de l’ÉTO (autrefois OYP),  Erin poursuivit ses études en théâtre auprès du collège Algonquin. Elle a aussi occupé un poste d’enseignante dans le programme d’art dramatique à The Element High School pendant 4 ans et a été une professeure invitée dans l’enseignement des Performing arts et Model International Management au collège Algonquin, en plus d’animer des ateliers à divers endroits à Ottawa.  Depuis 2010, Erin a aussi été la gestionnaire de la billetterie pour Rag and Bone Puppet Theatre et à participer à la tournée Torontoise de cette même compagnie.  Elle fut aussi octroyée une bourse de mentorat qu’elle a complétée auprès de Rag & Bone. En 2013 et 2018, Erin fût récipiendaire du Prix Rideau Award en reconnaissance à son travail en tant que directrice de scène. Erin a mis en scène la pièce A Christmas Carol à l’ÉTO en 2019 et a créé et dirigé des dizaines de pièces pour les étudiants de l’ÉTO au fil des ans. Actuellement, Erin navigue dans le nouveau défi de l’enseignement du théâtre via Zoom et attend avec impatience le jour où nous pourrons être de retour sur scène avec un public en personne.

Kirsten Mainwood

Kirsten étudie à l’université d’Ottawa en communication et littérature anglaise.  Elle nourrit un amour pour l’art depuis un jeune âge et à participer à de nombreuses pièces de théâtre et de pièces de théâtre musical, en plus d’avoir travaillé régulièrement en coulisses.  Kristen a étudié une variété de styles de danse et a aussi suivi une formation de chant et de piano au fil des années.
Son amour de l’enseignement l’a mené à prendre en charge le camp de théâtre musical durant plusieurs années.  Kirsten fait partie d’une troupe de danse d’Ottawa, a participé aux productions de l’université d’Ottawa et continue à pratiquer le théâtre après l’école avec différentes compagnies.  Kirsten connaît presque tous les jeux de théâtre qui existent.

Chelsey Prince

Chelsey a découvert l’école de Théâtre d’Ottawa par l’entremise de ses enfants qui y sont des élèves, elle est heureuse de maintenant faire, elle aussi, partie de l’équipe de l’ÉTO.  Chelsey a fait ses études à Canterbury High School et a conclu ses études à l’université de Guelph en complétant un bac en arts. Elle est enthousiaste de reprendre les arts de la scène dans la région d’Ottawa et d’enseigner le théâtre dans une atmosphère agréable et accueillante aux jeunes artistes.

Brooke Ross-Jensen

Brooke fait partie de la famille de l’ÉTO depuis 2012; en tant qu’étudiante, en participant dans les productions all-ages, en tant qu’employée dans le bureau administratif et maintenant, en tant qu’enseignante.  Brooke conclut présentement la dernière année de ses études à l’université d’Ottawa en enseignement de langue seconde et psychologie.  Elle est très heureuse de faire partie, une fois de plus, de l’équipe de l’ÉTO et est impatiente de pouvoir partager sa passion pour le théâtre avec ses élèves.  Son objectif est de guider ses élèves à trouver leur voix et à tomber en amour avec l’art qui a contribué à mouler la personne qu’elle est aujourd’hui.

Virginie Thouroude

Née en France et provenant d’une famille d’artistes (sa mère et grand-mère étant professeurs de danse et sa tante chorégraphe pour des comédies musicales), c’était tout à fait naturel que Virginie Thouroude, dès l’âge de trois ans, se soit retrouvée sur les planches de théâtre français. Dès l’âge de dix ans, elle a voulu pousser un peu plus loin son amour pour la scène en étudiant au conservatoire de théâtre de sa ville natale, dirigé par José Lemius. En 1992, elle a obtenu le BAFA avec spécialisation Art et Spectacle. En 1995, Virginie a déménagé au Canada où elle a étudié en télédiffusion à la Cité collégiale et a depuis travaillé dans une variété d’émissions et dans différentes stations de télévision. Cela va faire maintenant huit ans que Virginie enseigne à l’ÉTO et cela est toujours un plaisir de faire la rencontre d’élèves des plus fantastiques et talentueux.

CONSEIL D’ADMINISTRATION BÉNÉVOLE


Président:                               Barry MacDonald
Ancienne présidente:            Karen Bolt
Vice président:                     Igor Plechtchenko
Trésorière:                              Nancy Verspoor
Secrétaire:                              Jennifer Rowberry
Coordonnatrice des bénévoles
et des collectes de fonds:     Liz Briggs
Directeurs: n.                          Pat McColm, Kaissy Yu, Suzanne Allen, Colleen Sutton
Étudiant représentante:       vacant